A travers cet article écrit pour le Journal des Entreprises découvrez les ambitions du Laboratoire Uspalla et l'équipe qui imagine, développe et fabrique vos produits Passion Marine préférés.

Le Laboratoire Uspalla s’agrandit pour développer le façonnage

Le Laboratoire Uspalla a agrandi ses locaux de Perros-Guirec. L’entreprise qui conçoit et fabrique des produits cosmétiques à base d’ingrédients marins compte développer encore le façonnage. Elle possède également deux marques propres : BBO à destination de la grande distribution, Passion Marine à destination des magasins spécialisés.

"Le laboratoire Uspalla (7 salariés, 1 M€ de CA en 2023) a agrandi ses locaux situés à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). L’extension de 200 m² a porté la superficie totale du bâtiment à 800 m². Le montant de l’investissement s’élève à 200000 euros. L’équipe du laboratoire spécialisé dans les produits cosmétiques bio à base d’ingrédients marins (coquille d’huître, sel, eau de mer…), a emménagé dans le nouvel espace début février. L’aménagement du site se poursuivra dans les semaines à venir. « Il nous fallait des bureaux dignes de ce nom, ce qui nous manquait et pouvait se révéler un frein à l’embauche », explique Marion Zariffa, qui a racheté en février 2023 la majorité du capital de l’entreprise à son frère, Jérémy, avec qui elle travaillait depuis 10 ans. « Nous avons également augmenté l’espace de stockage, ce qui va nous permettre d’aller chercher plus de marchés dans le façonnage », ajoute-t-elle.


DEUX MARQUES ET DU FAÇONNAGE

Cette activité à façon que le Laboratoire Uspalla réalise pour des marques françaises et européennes, représente un tiers de son chiffre d’affaires. Tout comme les deux marques en propre de la TPE : Passion Marine, destinée aux circuits des magasins spécialisés en bord de mer et Bio Bretagne Océan (BBO), vendue en GMS. Ces deux marques ont un rayonnement régional.
Si le chiffre d’affaires de l’exercice clôturé en septembre 2023 a stagné, souffrant des arbitrages réalisés par les consommateurs notamment en grande distribution, Marion Zariffa ne manque pas d’ambition. « Avec cette équipe et ces locaux, nous pouvons aller jusqu’à un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros », estime-t-elle. Pour cela, plusieurs projets sont en cours de réalisation.
La marque Passion Marine devrait prendre le chemin de l’export, via des grossistes ou importateurs. « Vers l’Europe uniquement, puisque nos produits répondent à la réglementation européenne », se réjouit l’entrepreneuse. La TPE costarmoricaine va également lancer son site marchand B to C. « Nous allons transformer notre site Passion Marine en site marchand, pour essayer de valoriser notre communauté sur les réseaux sociaux. Nous devrions le lancer durant l’été », annonce Marion Zariffa.


FORCES VIVES ET HARMONIE

La dirigeante vise cependant un développement raisonné de son entreprise, privilégiant l’aspect humain et notamment l’harmonie dans son équipe. « Les journalistes ne les citent jamais mais ce sont nos forces vives : Aurélie, Claire, Élodie, Céline, Ludivine, Marion, Hugo sont souvent multitâches et donnent beaucoup. C’est important pour moi qu’ils se sentent bien », ajoute encore la dirigeante.

équipe du Laboratoire
De haut en bas et de gauche à droite :
Claire - Responsable R&D, réglementaire et qualité, Marion - Dirigeante, Elodie - Chargée de production et achats, Ludivine - Opératrice de conditionnement et logistique, Hugo - Opérateur de production
Aurélie - Formulatrice, Céline - Opératrice de conditionnement et logistique, Céline - Comptable, Marion - Responsable de projets façonnage


Laboratoire Uspalla possède une gamme de produits très étendue, entre shampooing, sérum, crèmes, lotions… « Nous avons une quarantaine de références et sortons en moyenne trois nouveautés chaque année, pour nos marques mais que nous proposons également pour le façonnage », affirme la cheffe d’entreprise. La prochaine nouveauté pourrait concerner un produit pour les cheveux, après des compléments alimentaires et une huile démaquillante."

 

Matthieu Leman pour Le Journal des Entreprises - mai 2024

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